Monday, December 10, 2007

LE RETOUR DE LA PLATE-FORME PÉTROLIÈRE ET DU PORTE-AVIONS

Avec le réchauffement climatique et la menace d'une importante montée des eaux capable de noyer certaines grandes métropoles mondiales, va-t-on assister à la renaissance de certaines utopies des années 60 et notamment de celle du peintre hollandais Constant avec sa New Babylon ou de celles du groupe anglais Archigram.



Deux utopies qui eurent pour point commun, entre autres, de se développer autour des mégastructures et notamment de la figure de la plate-forme pétrolière. L'ambition était de proposer des visions d'une ville rapidement évolutive, supposée mieux répondre aux nouveaux défi de la société post-industrielle émergente.

Face à ces propositions de "villes mobiles", l'architecte autrichien Hans Hollein avait, lui, imaginé un porte avion posé - pour ne pas dire "planté" - au milieu de la campagne. C'est le fameux projet Air Craft Carrier (1964) censé regrouper et symboliser à lui seul toutes les fonctions de la ville contemporaine.


Tout au long des années 70, 80 et 90 ces projets furent un peu oubliés, ou renvoyés au stade de simples utopies totalement irréalistes et peu sérieuses. L'architecture modulaire a vécu le même phénomène, avant de renaître avec éclats au début des années 2000.

Mais aujourd'hui le réchauffement planétaire et la montée des eaux qui pourraient concerner en 2070 plus de 150 millions d'habitants dans de grandes métropoles comme New-York, Miami, Bangkok, Mumbai, Jakarta, Guangzhou, Tokyo ou Lagos changent un peu les choses. Et la sensibilisation a cette menace devient de plus en plus importante. A tel point qu'il est aujourd'hui possible de télécharger sur Google Earth un logiciel permettant de simuler la montée des eaux, notamment à New-York.


Et l'on voit réapparaître, depuis peu, de nouveaux projets et de nouvelles hypothèses urbanistiques développées autour de la figure de la plate-forme pétrolière et du porte avions.

C'est ainsi que l'agence italienne N+ a développé son projet Microutopias autour de plusieurs porte-avions thématiques (Housescape, Sportscape, Landscape, Artscape, ...). Le projet, fruit 30 ans plus tard du mariage des utopies d'Archigram et d'Hollein, est assez réjouissant et joyeux, notamment par sa présentation qui n'est pas sans rappeler Star Wars et ses vaisseaux intergalactiques.




Dans le même temps circulent sur internet, des montages photos de porte-avions transformés en terrains de golf.


Et depuis peu, se font jours des projets urbains associant porte-avions et plates-formes pétrolières, transformés en habitations et en parcs publics. C'est notamment la proposition présentée par exemple par Anthony Lau, un étudiant en archi à Londres (voir photos ci-dessous).

L'idée est qu'au lieu de lutter contre la montée des eaux avec des barrages,il vaudrait mieux "jouer avec" en réutilisant, notamment, d'anciens navires ou plates-formes qui deviendraient de vrais quartiers urbains.


Question : la base de l'US Navy de San Diego annonce-t-elle un nouvel urbanisme ? En comparant le projet ci-dessus avec la photo ci-dessous, la question n'est peut-être pas aussi stupide qu'elle en a l'air.


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