Friday, March 06, 2009

THE FUTUR URBANISM OF THE NEW APARTHEID ?


La politique d'hyper-apartheid mise en place par Israël dans les territoires occupés, et notamment en Cisjordanie, va-t-elle déboucher sur un urbanisme radicalement nouveau destiné à inscrire dans l'espace cette volonté de séparer juifs et non juifs ?

C'est terrible à dire, mais la réponse est évidente. Et elle est clairement positive, comme nous l'avons plusieurs fois souligné en nous appuyant sur des travaux de chercheurs israéliens. (voir et ). C'est une question qui nous intéresse au sein de Transit-City dans le cadre de nos réflexions sur le thème Et si les villes privées et fortifiées devenaient une banalité ? Nous travaillons notamment sur l'hypothèse qu'Israël est le laboratoire d'un futur urbanisme basé sur la ségrégation et l'hyper-sécurité. Voir sur ce sujet et .

Rappelons simplement sur ce sujet, que "certaines villes (Jéricho ou Jénine par exemple) sont entourées d'un fossé interdisant toute entrée ou sortie de la ville, à l'exception de points de passage ou « checkpoints » contrôlés par l'armée. Il y a aussi plus d'une centaine de ces checkpoints disséminés sur les routes de Cisjordanie, et d'innombrables contrôles mobiles." (sources )

Rappelons, aussi, que les "colonies « israéliennes » sont exclusivement peuplées de Juifs ou de personnes ayant profité de la loi du retour (alors qu'en Israël, il y a 20% de citoyens d'origine non-juive, principalement arabes) et leurs habitants bénéficient de la citoyenneté israélienne, et de certains privilèges fiscaux ou sociaux." (source )

Devant une telle réalité, il n'est pas étonnant de découvrir que certains étudiants en architecture travaillent sur des scénarios d'urbanisme visant à faciliter cette séparation raciale et religieuse mise en place par Israël.

C'est notamment le cas de Viktor Ramos, étudiant à la Rice University, avec son projet The Continuous Enclave : strategies in bypass urbanism.

Vous trouverez ci-dessous les images et les explications de son projet.


"The Continuous Enclave takes a formal approach to understanding the Israeli-Palestinian conflict by studying mechanisms of control within the West Bank.

The occupation of the West Bank has had tremendous effects on the urban fabric of the region because it operates spatially. Through the conflict, new ways of imagining territory have been needed to multiply a single sovereign territory into many. It is only through the overlapping of two separate political geographies that they are able to inhabit the same landscape.
"


"The Oslo Accords have been integral to this process of division. By defining various control regimes, the Accords have created a fragmented landscape of isolated Palestinian enclaves and Israeli settlements. The intertwined nature of these fragments makes it impossible to divide the two states easily. By connecting the fragments through a series of under- and overpasses, the border between the two states has shifted vertically."



"Overlapping Geographies. It is only through the overlapping of two separate political geographies that they are able to inhabit the same landscape."


"Infrastructural Connections. One feature of the Oslo Accords is the bypass road which links Israeli settlements to Israel, bypassing Palestinian areas in the process. These are essential to the freedom of movement for the settlers within the Occupied Territories.

Extrapolating on the bypass, this thesis explores the ramifications of a continuous infrastructural network linking the fragmented landscape of Palestinian enclaves. In the process, a continuous form of urbanization has been developed to allow for the growth and expansion of the Palestinian state.

Ultimately, the Continuous Enclave questions the potential absurdity of partition strategies within the West Bank and Gaza Strip by attempting to realize them.
"




Reste la vraie question : cette démarche de Viktor Ramos se veut-elle cruellement dénonciatrice ou au contraire terriblement positive ?