Tuesday, May 04, 2010

ELEVATORS : THE TIME COST



Que ce soit dans "Star Wars", sous forme individuelle, ou dans "Le Cinquième élément", sous forme collective, l'ascenseur est présenté comme un moyen de transport urbain à part entière. Il faut dire que dans ces villes hyper-verticale, l'idée apparaît assez évidente et s'appuie sur une réalité historique : sans elevator, pas de building. Les formes urbaines sont toujours liées aux moyens de transport, les banlieues se sont développées grâce au train et à la voiture.

Si aujourd'hui on fait l'hypothèse d'une redensification des zones centrales des grandes métropoles, doit-on commencer à remettre l'ascenseur au coeur de nos réflexions sur les nouvelles formes de la mobilité urbaine ?

Et si oui, doit-on commencer à calculer le temps passé/perdu dans les ascenseurs, comme on le fait pour les voitures
(voir ) ?

C'est en tout cas ce que vient de faire IBM dans une récente étude consacrée à l'utilisation des elevators dans les immeubles de bureaux aux Etats-Unis. Voir la synthèses des résultats et les commentaires , et le rapport final .


"The cumulative time that office workers spent stuck in elevators in the past 12 months totaled 33 years across the 16 cities, broken out in the following way: New York City, 5.9 years; Los Angeles, 4.3 years; Chicago, 3.2 years ... "

"The time spent waiting for an elevator is even more onerous. The cumulative time that office workers spent waiting for elevators in the past 12 months totaled 92 years across the 16 cities, broken out in the following way: New York City, 16.6 years; Los Angeles, 8.7 years; Chicago, 9.0 years ... "

Sur ce sujet, voir aussi .