Thursday, April 05, 2012

BACK TO THE FUTURE

Le fantasme de la fluidité dans le transport aérien n'est pas une nouveauté. Dès 1945, Popular Science en faisait une de ses couvertures. A l'époque on pouvait y croire, aujourd'hui beaucoup moins, - voir "Quand Bristish Airways casse ..."

Reste pour les acteurs du secteur à maintenir le mythe de cette fluidité introuvable. C'est notamment le cas des loueurs de voitures qui labourent cet imaginaire depuis des décennies, - voir Fluidity 65.

Sauf qu'aujourd'hui, en terme de communication, elle est difficile à rendre crédible. Et on assiste donc au retour des codes des années 50 qui ont tant véhiculé ce bel idéal, que ce soit l'incontournable "Magic Highway USA" de Disney ou les comics mettant en scène Superman et ses copains super-héros.

Sur le plan créatif cela aboutit à la toute récente campagne Hertz pour ses services en aéroport (voir ci-dessous). C'est rafraichissant, même si - évidement - on ne peut être que dubitatif sur la promesse.