Wednesday, June 01, 2016

ET SI LE BUS ÉTAIT AUSSI UNE QUESTION DE SPORTIVITÉ ?










En novembre 2014, j'avais été sollicité par la Ratp pour intervenir dans une colloque sur le bus du futur. J'avais titré mon intervention "Bus : et si c'était une question de sportivité ?", dont vous avez ci-dessus quelques slides.

L'idée était simple : elle était de leur dire que si les XIX° et les XXI° siècles avaient été les siècles de la machine, le XXI° sera celui du corps et que donc il n’était plus possible de penser le transport sans penser le corps en mouvement … même dans les machines (en l’occurrence, le bus

Et j’avais appuyé ma démonstration sur des exemples concrets, notamment ce bus transformé en salle de gym à Rio de Janeiro en 2007 - voir "Bus : en courant ou en pédalant ?"

Évidement les gens de la Ratp n'avaient pas accroché, ils en sont encore à "Do it in the athletic club". Mais ce n'est pas très étonnant quand on connait cette boite et son incapacité à comprendre le monde et à innover concrètement ...

Aujourd'hui, l'idée que les moyens de transports doivent permettre de faire du sport même quand il se déplace et une idée de moins en moins anecdotique contrairement à il y a quelques années.

On l'a vu dans la voiture - voir "et si la voiture devenait une salle de gym ?"


On devrait le redécouvrir bientôt à Londres avec l'ambition des salle de sport 1Rebel d'ouvrir quatre lignes de bus transformé entièrement en espaces de fitness - voir "Ride2Rebel".


Aujourd'hui s'il est difficile de se faire une idée précise de la viabilité du projet (très proche de celui de Rio de Janeiro), on retiendra juste l'initiative et la volonté de prendre en compte les mutations sociologiques et les nouveaux imaginaires des commuters. 

Et on constatera que c'est une fois de plus un pirate qui va faire bouger ce monde du transport si sclérosé et si peu innovant.

On est dans l'approche pas très loin de "Running Cityimaginé par de jeune architectes dans le cadre du concours "Transit 2025" organisé par Algeco - plus .

Evidement, il faut aussi mettre cette initiative en perspective avec l'arrivée prochaine de bus automatiques - voir   - qui devrait, en toute logique, totalement transformer l'objet bus en le transformant en une véritable pièce roulante dans la ville - voir "quand le bus est devenu un bureau", "two floor bus hôtel" et "fin du fixe : le sportif comme avant-garde ?"

On en reparlera forcément le 17 juin prochain, .