Thursday, September 29, 2016

ET SI NIKE DÉVORAIT LA SANTÉ ?


L'info n'a pas fait la Une, et aurait pu resté totalement méconnu si le NYT ne l'avait révélée il y a quelques jours.

Sous le titre "With Werable Tech Deals, New Player Data Is Up for Grabs", le journal révélait, en effet, que Nike venait de signer un accord avec l'équipe de foot de l'University of Michigan lui permettant de recueillir les données personnelles des athlètes s'entrainant avec ses équipements.
"The University of Michigan football team took the field for its season opener on Sept. 3 accompanied by Michael Jordan, the team’s honorary captain for the game, in uniforms bearing his signature Jumpman logo. Such pageantry is the fruit of a new apparel contract, worth about $170 million, between the university and Nike. 
But one significant aspect of the deal, among the richest in college sports, was not apparent to the crowd. A clause in the contract could, in the future, allow Nike to harvest personal data from Michigan athletes through the use of wearable technology like heart-rate monitors, GPS trackers and other devices that log myriad biological activities."
Cette info n'est pas forcément un scoop, ni une surprise. Elle s'inscrit juste dans la continuité des choses qui veut que la santé et le sport soient devenues deux grandes obsession contemporaines, et que cela fait plusieurs années que Nike symbolise ces obsessions - voir "Et si désormais, il fallait regarder le monde sous ce prisme ?"

Cet accord annonce aussi l'évolution de Nike vers le monde du para-médical voir du médical lui même - voir "C'est quoi demain un Nike Store ? une usine ou un hôpital ?

Cet accord, enfin, ne fait que concrétiser le phénomène des wearable technologies en pleine croissance depuis plusieurs années - voir "Du sportwear au smartwear, le grand basculement".

Non, ce qui surprend c'est que cette info soit restée ignorée - et le reste encore, me semble-t-il - alors qu'elle est la preuve d'une vraie double mutation.

Si on fait le constat que le numérique dévore le monde, et que le sport est lui aussi en train de dévorer le monde, on ne peut que constater que Nike est aujourd'hui l'une des marques les mieux placée pour se mettre au coeur d'un des grands basculements culturels et techniques de ce début de XXI° siècle.

On parle actuellement beaucoup de la capacité de la voiture connectée et autonome à absorber de la donnée sur nos activités et notre comportement lorsque nous serons à bord, il en sera bientôt de même lorsque nous chausserons nos Nike

Nike va donc peu à peu changer de métier dans les années qui viennent.

Jusque là, Nike fabriquait des articles de sport.

Demain, Nike va fabriquer des capteurs. On pourra les appeler t-shirt ou basket, ça sera avant tout des capteurs de données sur notre corps et notre santé ... et c'est Nike qui récupérera ces informations. 

Nike ne sera plus un spécialiste du sport, mais du corps.

Nike ne vendra plus seulement de la performance, mais de la santé, voir de la médecine.

Demain, Nike me proposera une assurance santé.

Demain, j'irais me faire soigner dans un Nike Hospital.

Demain Nike va remplacer mon médecin et la sécurité social - voir "Quand Mizuno fait le boulot de la sécu".

On reviendra beaucoup plus longuement sur cette évolution des équipementiers, le 18 novembre prochain lors de notre Atelier organisé autour de la question "Et si le sport était en train de dévorer le monde ?"