Monday, February 06, 2017

ET SI ON PENSAIT LE TRAIN COMME UNE GALERIE D'ART ?

Face à la voiture autonome, le train va devoir se réinventer. Car demain la voiture autonome va faire la même promesse que le train aujourd'hui : pouvoir faire autre chose que conduire pendant quand on se déplace - voir "et si c'était la meilleure pub pour la voiture autonome ?" et "trains suédois ou Google car ?".

Le train ne va plus pouvoir se contenter d'offrir bêtement des rangées de sièges derrière des rangées de sièges. Il va falloir qu'il s'invente de nouveaux imaginaires, de nouveaux espaces et de nouveaux services.

L'avenir du train ne passe pas par le numérique ou des politiques tarifaires, mais par une vraie réflexion sur ses espaces. Demain ce qui aura de la valeur sera ce qui n'est pas numérisable. Et l'espace, le confort et le bien-être ne seront jamais numérisables. Ce sont donc les vrais enjeux pour demain.

Le train va donc devoir s'interroger sur l'histoire qu'il veut offrir.

Il va pouvoir, notamment, s'imaginer :
- comme une ville mobile - ,
- comme un appartement mobile - ,
- comme une usine mobile - ,
- comme une centre culturel mobile - .

Les possibles du train sont nombreux et dans certains pays l'expérimentation est multiformes et continue depuis plusieurs décennies.

Le Japon est certainement le pays le plus à la pointe dans ce domaine de l'innovation permanente - voir "les nouveaux imaginaires des trains japonais". Les Japonais ont compris depuis longtemps que la grande vitesse ne suffisait plus et qu'il fallait inventer de nouvelles histoires et nouvelles offres.

La rame Gembi Shinkansen en est une illustration intéressante. Elle a été pensé comme une galerie d'art avec un gros travail aussi bien sur les livrées extérieures (photo ci-dessus) que sur les aménagements intérieurs. Chacune des voitures ayant été confiée à un artiste différents, elles sont toutes dotée d'une vraie personnalité. 

Tout n'est pas beau, ni séduisant, mais la réflexion sur les espaces n'est jamais inintéressante comme le montre ci-dessous le travail sur les miroirs qui permet de changer la perception de l'espace d'une voiture forcément trop étroite par rapport à sa longueur.

Ce travail avec les artistes peut se révéler encore plus stimulant quand à partir d'une oeuvre exposée dans une galerie, on aboutit à un espace de loisir pour des enfants (voir ci-dessous)

Pour une visite complète du Gembi, voir la vidéo, .

On poursuit notre réflexion sur les nouveaux futurs du train dans le prochain post.