Tuesday, April 11, 2017

ET SI C'ÉTAIT UN JEU VIDEO QUI RACONTAIT LE MIEUX SHIBUYA ?

Avec mon précédent post sur "les limites floues des grandes gares japonaises", je voulais montrer la difficulté qu'il y a aujourd'hui à définir précisément ce qu'est un lieu de transit dans un monde comme le notre qui a mis la mobilité au cour des modes de vie. 

Je voulais aussi rendre compte d'une autre difficulté, celle d'illustrer la mobilité piétonne dans une environnement urbain à multiples niveaux d'architectures et de flux.

Une des questions qui me taraude régulièrement, et encore plus particulièrement quand je suis au Japon, c'est : comment rendre compte de cette nouvelle mobilité piétonne connectée ?

Cette question est particulièrement vraie dans les gares, et encore plus à Shibuya qui est un concentré de cette hyper-mobilité que personne, selon moi, n'a jamais vraiment été capable de décrire ou de faire vivre.

Ma réponse je l'ai peut-être trouvée hier soir dans "Persona 5", un jeu vidéo qui vient tout juste de sortir - trailer visible, .

"Persona 5" débute dans la gare de Shibuya sous forme d'errance du héros. Tout y est : les différents niveaux, la multiplication des signes, la carte sur le téléphone, l'attente, la foule, les commerces, la pub, les annonces audio ... bref tout ce qui fait de la gare de Shibuya son charme, sa force, son côté énergisant. Vous pouvez vous y perdre, y trainer ou au contraire rapidement en sortir notamment vers son fameux Shibuya crossing.

L'autre point fort de "Persona 5" est que vous pouvez vous perdre dans toutes les petites rue piétonnes qui entourent la station. Des rues pleins de vie et qui, une fois la nuit tombée, ont un vrai côté électrisant dans lequel on retrouve l'extraordinaire énergie d'une ville comme Tokyo.

"Persona 5" offre, ainsi, une vision originale et assez jubilatoire de cette nouvelle mobilité piétonne et connectée qui mélange tout et qui a radicalement transformé nos façons de pratiquer la ville en quelques années.

Le jeu vidéo est probablement le seul média qui rende réellement compte de cette nouvelle richesse de la mobilité piétonne.

Personnellement, je dois beaucoup dans mes recherches à des jeux comme GTA ou Watch Dogs pour penser les nouvelles mobilités urbaines.

A ce sujet, je vous renvoie vers